Radio Balises au travail

Une soixantaine de personnes ont participé à la réunion de l’association La Rade hier soir à Lorient.

Il s’agissait pour l’équipe à l’origine du projet de radio associative du Pays de Lorient de franchir une nouvelle étape en vue de la création de Radio Balises.

Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a été convaincu par le dossier présenté et a attribué la fréquence 99.8 à Radio Balises. Deux conventions doivent être signées ces jours-ci et la signature finale doit intervenir en novembre.

Les porteurs du projet ont rappelé ses trois piliers : un projet de territoire (Pays de Lorient), qui veut avoir une utilité sociale et qui soit largement participatif.

Radio Balises émettra depuis le mat déjà utilisé par la radio RCF, installé sur la commune de Caudan. Sa puissance (500 watts) lui permettra de rayonner jusqu’à Quimperlé, Plouay, Etel et Groix. Une équipe technique est en train de déterminer la liste des matériels professionnels à acquérir. Elle doit aussi trouver le local (a priori sur Lorient ou sur Lanester) qui hébergera le studio.

Un autre groupe planche sur la programmation musicale de la future radio, une programmation qui doit respecter des impératifs (notamment les 40 % de chansons francophones – ou bretonnes) et qui entend faire la part belle à la découverte et au soutien aux musiciens locaux.

Le dernier volet du travail à mener, mais non le moindre, concerne l’élaboration de la grille des émissions. Il est demandé à toutes les personnes qui ont des projets ou des envies d’émissions à les décrire en quelques mots, en indiquant la thématique, le contenu et la fréquence. L’équipe de programmation se chargera d’accompagner le mûrissement des projets et de faire les mises en relation utiles. Il peut s’agir bien sûr d’émissions en direct à partir du studio, mais aussi de d’émissions en différé ou encore de reportage à l’aide d’un matériel ambulant qui sera acquis à cette fin.

Pour trouver les formulaires (adhésion à La Rade, 15 euros) et fiches-projets, il faut se connecter au site http://radiobalises.com/. Toutes les personnes intéressées par ce projet de radio associative au Pays de Lorient sont chaleureusement invitées à le faire.

Si tout se passe bien, Radio Balises devrait commencer à émettre – sur 99.8 – au cours des premiers mois de 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *