Quel droit d’asile ?

Samedi dernier, sur la place de l’Hôtel de Ville, un collectif d’associations avait déroulé une immense banderole, réalisée par le CCFD – Terre Solidaire, énumérant la litanie des milliers de personnes, parfois non identifiées, qui ont perdu la vie en tentant d’échapper à des persécutions ou des atteintes intolérables, en essayant de rejoindre des cieux plus cléments pour y trouver asile.

v1 Devant le Grand Théâtre, une exposition conçue par le Crisla expliquait la réalité de l’immigration, loin des fantasmes et des idées simplistes. Deux stands abritaient de la documentation et la pétition proposée à la signature des passants à l’intention des parlementaires qui vont avoir à se prononcer sur le prochain projet de loi relatif au droit d’asile.

La journée a été ponctuée des musiques d’un piano itinérant, de percussions entraînantes et de mélodies des Andes.

v2Diamou Africa 22 11 2014 005 v3v4Cette journée à l’initiative de CCFD, Cercle de Silence, Cimade, Crisla, Fraternité Franciscaine et RESF a permis au collectif de rassembler des signatures en soutien à la pétition qui a ensuite été adressée aux 6 députés et 3 sénateurs du Morbihan (voir texte ci-dessous).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.