Pour un vrai débat sur l’utilité publique de la ZAC du Mourillon

Au sujet de l’enquête publique sur la ZAC du Mourillon, le groupe EELV Pays de Lorient a publié ce 9 mars 2017 un communiqué :

Faut-il urbaniser les 27 ha de terres agricoles du Mourillon pour augmenter la capacité des zones d’activités du Pays de Lorient ?

Telle est la question de l’utilité publique du projet qui devrait être posée, et pas seulement aux Quévenois, via un document de quelques pages clair et accessible largement. Or le «résumé non technique» inclus dans le dossier de 339 pages se contente de présenter les lieux et d’indiquer que Lorient Agglo a approuvé le projet en 2011.

Pour trouver une tentative de justification, il faut aller lire la page 93 où est mentionnée une étude d’Audélor qui établirait que l’Agglo manque d’espaces dans ses zones d’activités, notamment de grandes parcelles. Problème, cette étude n’est ni jointe ni référencée.

Nous pensons qu’on ne peut pas continuer à grignoter ainsi des espaces naturels et agricoles, à coups de justificatifs flous et d’arguments d’autorité. Ce genre de choix nécessite une information sérieuse et un vrai débat. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. C’est pourquoi nous invitons les commissaires enquêtrices à prononcer un avis défavorable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.