Libre en fête

Portes ouvertes autour du logiciel libre, vendredi 24 mars

defis-libre-en-fete-webDans le cadre de l’initiative nationale Libre en Fête, Défis organise le vendredi 24 mars 2017 une journée portes ouvertes sur le thème de la découverte des Logiciels Libres, dans les locaux de l’association à Lanester.

Pour accompagner l’arrivée du printemps, l’association April relance l’initiative Libre en Fête (http://www.libre-en-fete.net). De nombreux évènements de découverte des Logiciels Libres sont proposés partout en France autour du 21 mars, dans une dynamique conviviale et festive.

Défis s’implique dans cette initiative en proposant une journée de découverte des logiciels libres, qui permettra aussi de promouvoir les activités de l’association.

Les Logiciels Libres sont des logiciels que tout un chacun peut utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer en toute liberté. Ce sont également des outils performants, sécurisés, fiables et simples à utiliser pour un faible coût.

Les plus connus sont la suite bureautique Libre Office, le navigateur Web Mozilla Firefox ou le système d’exploitation GNU/Linux. On trouve aussi sur internet le projet Wikipédia ou le CMS WordPress qui fait tourner plus de 70 millions de sites internet.

Le programme

Cet évènement « Portes Ouvertes » se tiendra le vendredi 24 mars de 9H00 à 17H00 dans les locaux de l’association Défis au 8 rue du Général Leclerc à Lanester.

Toute la journée :

  • ExpoLibre : Une exposition présentant les logiciels libres et leur philosophie.
  • Accès libre à la salle informatique (internet, bureautique, …) avec découverte d’une distribution Linux
  • Diffusion de musique libre avec Jamendo
  • Accueil et présentation des activités de l’association

Le matin :

  • Atelier WordPress de 9h00 à 12h00 : installer et paramétrer le CMS WordPress pour créer son site internet (gratuit, sur inscription*)

L’après-midi :

  • Install Party : Assemblage d’ordinateur / Installation d’une distribution Linux et de Logiciels Libres (gratuit, sur inscription*)
  • Démonstration de logiciels libres et de services en ligne : Wikipedia, Open Street Maps, Jeux vidéos…

L’entrée est libre et gratuite

Inscriptions au 02 97 76 34 91 pour les ateliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.