Ce mardi, dans l’un des bâtiments de la base des sous-marins, une cinquantaine de personnes avaient répondu à l’invitation du Conseil de Développement qui ouvrait le premier volet d’un triptyque d’automne (¹).
Il s’agissait, dans cette première session, de rendre compte de la réflexion du Conseil sur la question de l’innovation sociale, entreprise à la demande d’Audélor en avril 2013, réflexion qui doit contribuer à fonder un futur «schéma de l’innovation» pour le Pays de Lorient.
Avec Thierry Catrou (président), Jean Verger et Frédérique Mallebrera, animateurs de cette démarche, ont présenté le travail des trois ateliers qui se sont réunis au printemps en formulant des observations et des propositions, puis du travail de hiérarchisation des propositions et de rédaction du rapport durant l’été :
- l’innovation sociale créatrice d’emplois et de richesse
- l’innovation sociale pour un meilleur vivre ensemble
- l’innovation sociale et la gouvernance
Ces travaux d’ateliers ont permis de dégager 17 pistes, concrétisées par une quarantaine de propositions.
On trouvera cette page et l’ensemble du rapport sur le site du Conseil de Développement (lien direct vers le fichier .pdf).
¹ Les deux volets suivants concerneront l’économie verte, le 14 novembre, et la culture, le 18 novembre (voir sur notre agenda).