Défis … numériques

L’association Défis a tenu le 11 octobre son assemblée générale. Si ses locaux se trouvent à Lanester (8 rue du Général Leclerc), ses 530 adhérents (données 2012) et ses activités relèvent du Pays de Lorient.

Fondée en 2007, Défis se donne pour tâche de «contribuer à réduire le fossé numérique». On sait en effet que les écarts sont grands, parmi les utilisateurs d’ordinateurs, suivant l’âge, la formation ou le milieu social, entre ceux qui se débrouillent bien et en ont une bonne maîtrise et d’autres beaucoup moins à l’aise ou en méconnaissant les usages possibles.

Pour réduire le fossé numérique, Défis déploient deux sortes d’activités, d’une part des activités concernant les matériels (récupération et remise à niveau de machines pour les mettre à disposition à coût réduit), d’autre part des activités plus «logicielles» (où il est question de formation, de promotion des logiciels libres, de sensibilisation à des usages, de création de sites Web …).

Les activités en direction du public s’exercent en partenariat avec des institutions (centre Albert Jacquard, collège Le Coutaller, médiathèque de Lorient, Mission Locale, maison de quartier au Bois du Château …).

Défis joue aussi un rôle moteur dans le réseau Ordi Solidaire Bretagne, qui rassemble une quinzaine de reconditionneurs de matériel informatique dans un but social et solidaire.

Pour la réalisation de ces diverses activités, d’utilité publique, l’association reçoit des subventions publiques qui ont couvert, en 2012, 69% des dépenses. Dans le diaporama présenté à l’assemblée générale, ces subventions étaient ainsi détaillées :

defis_2012_subv

Au cours de la deuxième partie de cette AG, ont ensuite été définis les axes de travail à venir du Conseil d’Administration, des bénévoles et des 7 salariés de l’association :

  • Continuer et améliorer notre réponse de proximité aux besoins des usagers.
  • Organiser et développer le reconditionnement du numérique et l’équipement des familles sur
    l’ensemble de la région Bretagne.
  • Essaimer l’expérience de DEFIS sur le département avec nos partenaires et les acteurs locaux.
  • Former et éduquer aux usages d’internet.
  • Mettre en place de nouveaux services et de  nouveaux produits.

 

Renseignements complémentaires : rapport d’activité 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.