Pour Guirab

Les sonneurs de Guirab ne sont pas des inconnus en Pays de Lorient. Ils n’animent pas souvent nos fest deiz et fest noz, mais leur participation au Festival Interceltique en 2007 n’était pas passé inaperçu.

Le groupe Guirab («cornemuse» en arabe) a été fondé en 1989 dans le camp de réfugiés palestiniens de Burj Al Shamali au sud Liban. Ce groupe mixte, partie prenante du scoutisme laïc, est composé d’une vingtaine de jeunes musiciens. Ils ont enregistré un premier album en 2009 en Italie et ont le projet d’en réaliser un second.

C’est en partie dans ce but qu’est en gestation un projet de studio d’enregistrement, dans le cadre du centre socio-culturel Beit Atfal Assoumoud du camp de réfugiés dont ils font partie.

L’association France-Palestine Solidarité Lorient soutient ce projet et a mis en place, dans ce but, un dispositif de financement participatif sur la plate-forme Ulule (*). L’objectif est de contribuer au projet à hauteur de 2000 euros. Aujourd’hui (à 15 jours de l’échéance), 66% de la somme a été rassemblée. Un coup de pouce pour la réussite de ce projet ?

 

(*) Le principe d’un projet de financement participatif est de fixer un montant à atteindre dans un certain délai (2000 euros en un mois, par exemple). Les dons peuvent faire l’objet de contrepartie (l’envoi du mp3 du prochain album, par exemple). Si le financement participe échoue (montant non atteint), les dons sont restitués (suivant des modalités variables).  

Un nouvel enregistrement pour Guirab

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *