Pollution, quelles solutions ?

La semaine a été marquée par un épisode sérieux de pollution.

pollution

http://www.airbreizh.asso.fr/

 

 

Très lourde dans les grandes agglomérations urbaines, elle a été ressentie y compris dans notre région, où le seuil d’alerte a été atteint. Sur la RN165, il a été recommandé d’abaisser la vitesse à 90 km/h (une recommandation peu suivie, d’ailleurs).

C’est que, en effet, la circulation des voitures et camions génère une bonne part (un tiers environ) de cette pollution. Encore avons-nous été chanceux que la semaine ne soit pas plus froide car, alors, la pollution due au chauffage aurait été accrue.

Et nous voilà réduits à espérer que le vent viendra disséminer tout ça, envoyant plus loin et plus haut ces particules fines dont, par défaut de précaution, nous n’avons pas su prévenir la production.

C’est pourtant possible ! C’est le sens de nos propositions en matière de logement (accentuer la qualité d’isolation de l’habitat nouveau et surtout ancien) et en matière de déplacements (favoriser la marche, le vélo, le co-voiturage, les transports collectifs).

Il est d’ailleurs intéressant de noter que, alors que nous sommes les seuls à revendiquer une utilisation forte de la gratuité pour promouvoir l’utilisation des transports publics (voir le Télégramme du début de semaine), en cette fin de semaine plusieurs municipalités y ont eu recours.

Non, nous ne rasons pas gratis ! Nous prenons la mesure des problèmes et nous tentons d’y répondre vraiment.

Lorient, le 15/03/14
À Gauche l’Union Citoyenne, Solidaire et Écologiste
http://agauchelorient.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.