Plans drague

Le site Keroman.fr, dans un article publié ce jour, annonce l’imminence du démarrage d’une opération de dragage du port de Keroman (port de pêche de Lorient).

L’entreprise Charier Semen, qui a emporté le marché en décembre dernier, vient d’installer son matériel sur le quai du Pourquoi Pas pour commencer le chantier dans les jours à venir. « Il s’agit pour l’instant d’enlever les macros déchets à l’aide d’une pelle qui creuse à 70cm dans la vase », indique Christelle Mainguy, responsable de l’antenne portuaire de Lorient pour la Région Bretagne (propriétaire du port).

Le projet, pour cette opération 2015 qui devrait durer trois mois et coûter 433 000 € hors taxe, est de draguer pour récupérer les objets qui jonchent le fond du port (vélos, machines diverses, bacs à poisson …) et traiter ces déchets dans des centres agréés.

Le dragage lui-même (visant à récupérer de la profondeur) n’interviendra qu’en 2016. Les boues qu’il faudra extraire sont polluées et ne seront pas «clapées» (c’est à dire rejetées en mer). Elles devront être traitées à terre, mais il n’existe pas actuellement au Pays de Lorient de site le permettant.

« Pour l’instant, nous sommes dans une phase d’étude. Un maître d’œuvre vient d’être désigné pour envisager plusieurs scenarii possibles ». Euh, oui … mais encore ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.