Mobilisation pour un meilleur accueil des demandeurs d’asile

Le Collectif Accueil en Pays de Lorient s’est constitué il y a bientôt un an en vue d’accueillir et accompagner au mieux les réfugié·e·s que la France reçoit sur son territoire. Il a organisé des activités de loisirs et de convivialité, certaines ponctuelles, certaines régulières (dont les après-midi Boulevard de la République à Lorient ou encore les ateliers vélos, d’abord à l’auberge de jeunesse, maintenant au Lieu Noir Lieu Jaune). Il en est naturellement venu à soutenir l’action d’associations pré-existantes (Béthanie, pour l’accueil de jour ; Hunda, pour l’hébergement solidaire ; la Cimade, pour l’accompagnement dans les démarches).

À l’occasion de ces diverses activités, les membres du collectif expliquent qu’ils ont pris conscience des difficultés multiples auxquelles les demandeurs d’asile sont confrontés.

Ces difficultés, déjà préoccupantes,  sont aggravées ces temps-ci par la raréfaction des propositions d’hébergement dont l’OFII (Office Français de l’immigration et de l’Intégration) a la mission.
Aujourd’hui, au Pays de Lorient, certains demandeurs d’asile sont en surnombre chez des amis, parfois sous tentes dans des jardins, d’autres sont en hébergement d’urgence via le 115 (la nuit uniquement et avec des périodes «de carence»), d’autres enfin sont laissés sans aucune solution par le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation), y compris des familles avec enfants.
Tout cela ne correspond pas aux engagements humanistes de la France et aux valeurs de notre République.

Vendredi 1er septembre le collectif a donc prévu d’enchaîner plusieurs actions de sensibilisation sur cette question :
– Avec les demandeurs d’asile concernés, départ en cortège vers 15h30 de la place Alsace-Lorraine pour la sous-préfecture
– Vers 16h15 point presse devant la sous-préfecture pour expliquer en détails la situation qui préoccupe le collectif
– À 17h une délégation devrait être reçue en sous-préfecture.

Le Collectif Accueil en Pays de Lorient appelle toutes celles et ceux qui estiment que, particulièrement dans la période actuelle, il est indispensable que la France soit à la hauteur de ses principes et prenne toute sa part en assurant un accueil digne et efficace des exilés en demande d’asile, à participer à cette initiative, notamment au rassemblement devant la sous-préfecture autour de 16h30.

1 commentaire pour “Mobilisation pour un meilleur accueil des demandeurs d’asile

  1. FROMY Paul
    31 août 2017 à 20 h 37 min

    Le prospectus du SIAO 56 est intitulé :
    « Vous êtes en difficulté d’hébergement ou de logement ? SIAO 56 »
    lorsque des familles avec jeunes enfants, sont promptement remises à la rue ?
    Publicité mensongère ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *