Mobilisation pour Qamar

LA CIMADE – le CAPDL – Accueil sans frontière – Ligue des droits de l’homme –Akwaaba Breizh – ATAFAI – J’ai Vu un Doc – – Le KLAK – OPTIM’ISM – Locmiquélic citoyenne ! – Ploemeur en Actes- ATTAC- EELV– Génération.s – PCF56- PS56- -UDB appellent à un rassemblement devant la sous-préfecture le mercredi 2 juin à 18h.

En ce moment les OQTF (obligation de quitter le territoire français) sont nombreuses et pour les militants et bénévoles qui ont accompagné les personnes concernées dans leur démarche d’asile c’est toujours une douleur de savoir que ces personnes vont replonger dans la grande précarité et l’incertitude (qu’elles soient effectivement expulsées ou qu’elles restent clandestines en France, d’ailleurs). Mais que faire ?

Mais avec le cas de Qamar, trop c’est trop. Aussi les organisations nommées ont-elles décidé d’agir.

Communiqué
Qamar, pakistanais, sourd muet, est arrivé en France en 2017.
Volontaire, Qamar a trouvé du travail comme ouvrier-maraîcher en contrat d’insertion. Son sérieux, son bon travail, sa bonne intégration au sein de l’équipe malgré son handicap ont conduit son employeur à lui proposer un CDI temps plein à l’issue de son CDD pour participer au développement d’une nouvelle ferme maraîchère bio en Pays de Lorient . Une demande d’autorisation de travail et de titre de séjour a été faite à la préfecture, le projet étant aussi de donner à Qamar un rôle de médiateur pour l’accueil en insertion maraîchage de personnes sourdes muettes.
La préfecture répond par une assignation à résidence puis par un arrêté d’expulsion vers le Pakistan.
A quoi cela sert-il d’autoriser le travail en contrat d’insertion si, lorsque l’insertion et les compétences sont prouvées, on refuse à la personne de travailler dans le métier maîtrisé, métier qui manque de bras ?
Que faut-il de plus à la préfecture ?
Nous appelons la population à soutenir Qamar dans son projet, à exiger de monsieur le Préfet du Morbihan qu’il annule le projet d’expulsion, qu’il accorde à Qamar l’autorisation de travail et le titre de séjour qu’il mérite.
Signez et diffusez la pétition http://chng.it/P4SXsKhLC4
Participez massivement au rassemblement public mercredi 2 juin à 18h, quai de Rohan, à Lorient, devant la sous-préfecture pour rappeler ces exigences au représentant de l’Etat.
Tant que Qamar n’aura pas de réponse positive, nous serons chaque mercredi à 18h devant la sous-préfecture pour rappeler la demande de Qamar et la nôtre.

1 commentaire pour “Mobilisation pour Qamar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.