Mobilisation Blavet

Environ 150 personnes se sont rassemblées, dimanche 14 septembre dans l’après-midi le long du Blavet entre les points de captage de Langroix et de Coet er Ver pour demander la limitation de l’extension du centre d’enfouissement de déchets de Kermat, un peu en amont.

Digital CameraAu nom du collectif, les organisateurs ont expliqué l’historique du dossier. Ils ont détaillé leurs démarches pour faire valoir leur point de vue et la nécessité de prendre toutes les précautions possibles pour la préservation de la qualité de la ressource en eau, en limitant l’extension du centre d’enfouissement des déchets pour éviter qu’il s’approche davantage de la rivière.

Au-delà ils ont plaidé pour que l’effort en matière de tri soit repris, pour parvenir à un tri de meilleure qualité, et pour qu’un effort nouveau soit fait pour la réduction des déchets «à la source», par les particuliers, par les entreprises et par les collectivités.

pdb_20140914_elusArmelle Nicolas et Yves Guyot élus d’Inzinzac Lochrist et d’Hennebont respectivement participaient à cette manifestation. Ils ont expliqué que, suite à la mobilisation et aux démarches d’élu/es qui, comme eux avaient mis à leur programme la limitation de l’extension, les choses avaient un peu avancé. En effet, tout récemment, Lorient Agglomération faisait savoir que le projet d’extension serait fractionné en deux parties. La première extension (jusqu’à la voie communale) serait engagée comme l’avait voté le Conseil. Pour le reste des études complémentaires seraient menées.

Prudent, Yves Guyot a refusé de parler de victoire, préférant qualifier cette avancée de «promesse de victoire». Sur le même registre Armelle Nicolas a encouragé le «Peuple du Blavet» à poursuivre sa mobilisation et à multiplier les efforts de dialogue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *