Lorient a encore marché contre Monsanto

Pour la 4ème année consécutive une manifestation contre Monsanto (et Bayer, puisque les géants souhaitent s’associer) s’est tenue à Lorient.

Cette année le Collectif d’organisation avait décidé d’avancer l’heure de la Marche à 11h. Malgré ce changement d’habitude les participant·e·s ont été nombreux (environ un millier) à parcourir les rues du centre ville, à écouter les prises de parole, une fois le cortège de retour sur la place de l’Hôtel de Ville, puis à profiter des possibilités de restauration – bio, bien sûr – mises en place.

Si les interventions de Joël Labbé, René Louail ou encore Lilian Le Goff ont, bien sûr, intéressé les participants qui les ont chaleureusement applaudis, cette édition aura été marquée particulièrement par les témoignages écrits et oraux de plusieurs apiculteurs venus expliquer, la mort dans l’âme, la mortalité terrible constatée ces derniers mois dans les ruches.

Disparition à grande vitesse des insectes, avec de lourdes répercussion dans la chaîne du vivant, hécatombe chez les abeilles, apparition de nouveaux pesticides, fusion Bayer-Monsanto … si les membres du collectif étaient plutôt satisfaits de la mobilisation réalisée, ils n’en étaient visiblement pas moins préoccupés par l’ampleur du problème et la gravité des évolutions actuelles.

Ils tiendront une réunion de bilan le mardi 29 mai, à la cité Allende.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.