Le programme local de l’habitat remis en chantier

Le «Programme Local de l’Habitat» (PLH) actuellement mis en oeuvre a été défini pour la période 2012-2017 par Cap l’Orient, parce que l’habitat, et donc la définition du PLH, est une compétence obligatoire des agglomérations.

Mais avec l’extension au nord de ce qui est maintenant Lorient Agglomération, il est nécessaire de remettre l’ouvrage sur le métier pour qu’il concerne l’ensemble des 25 communes.

Un nouveau cycle de rencontres s’est ouvert entre les parties prenantes de la définition du PLH. Bien que cela ne soit pas une obligation, les responsables du Conseil Communautaire ont souhaité essayer d’inclure dans cette définition une consultation des habitants. C’est pourquoi ils avaient lancé, sur le site de l’Agglo, un appel à volontaires que nous avions relayé sur paysdelorient.info.

Jeudi dernier s’est tenue la première des réunions auxquelles ces volontaires sont appelés à participer. Une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel et se sont retrouvées autour de Marie-Christine Détraz, vice-présidente en charge de la question, et de trois salariées des services concernés.

Cette première réunion était conçue comme une réunion d’information devant permettre aux personnes ainsi réunies de prendre connaissance du  contexte et de voir comment le PLH en cours avait été élaboré et quels en étaient les axes forts. Cette présentation était appuyée sur un diaporama dont nous avons demandé communication et que nous mettrons en ligne dès que nous l’aurons.

Les prochaines rencontres devraient être l’occasion pour les participants d’apporter leurs questions, leurs pré-occupations et leurs suggestions. La prochaine est programmée pour le 29 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *