Le jour de la nuit

Ce samedi 10 octobre, la ville de Lorient participe à l’initiative du «Jour de la Nuit», une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

De 14h à 18h, dans le cadre de la Fête de la Science, sur l’esplanade de la Cité de la Voile, des ateliers seront consacrés à cette sensibilisation :

  • La Messagère de l’espace. Les lumières des étoiles, des galaxies, des nébuleuses sont une des rares sources d’informations pour étudier l’univers. Ensemble découvrons une des particularités fondamentales de la lumière et quelques-unes de ses applications pour comprendre notre univers. Une observation du soleil sera également proposée, avec l’association Sterenn.
  • La photonique en Bretagne. Le pôle optique breton est reconnu au niveau européen pour sa spécialité au niveau des télécommunications par fibre optique. Découvrez le fonctionnement de ces fibres et le rôle de la photonique dans notre vie quotidienne. Laboratoire FOTON – Photonics Bretagne.
  • Les trames noires. Présentation du schéma directeur d’aménagement lumière avec la création de nouvelles ambiances nocturnes et diurnes en intégration des trames noires en vue de préserver la biodiversité, développer une identité nocturne. Constitution d’un groupe citoyen – Bureau des études techniques et coordination de la Ville de Lorient
  • Chauve-souris qui es-tu ? Entrez dans le fabuleux monde des chauves-souris ! Usez de vos sens, manipulez et expérimentez pour comprendre le mode de vie de ses animaux, leur anatomie et leur fascinante utilisation des ultrasons. Association Amikiro – Maison de la Chauve-souris.
  • Les insectes auxiliaires. Equipés d’instruments de capture, explorez les espaces naturels de la base de sous-marins à la recherche des petites bêtes précieuses pour notre environnement. Du perce-oreille à la coccinelle, apprenez à reconnaître les insectes utiles pour nos jardins. Bureau d’études en entomologie.

À partir de 20h30, différentes animations sont prévues vers l’Enclos du Port (voir les détails ici), en particulier :

Au fil de la lumière : visite guidée à vélo dans les rues de Lorient (circuit de 7 km) Départ à 21h30 de la place d’arme avec le service voirie. (sur inscription au 02 97 35 32 73 avant le 8 octobre – préciser si besoin de près de vélo lors de l’inscription)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.