Guidel, un contournement problématique

Le groupe Europe-Écologie Les Verts du Pays de Lorient a étudié le projet de contournement du bourg de Guidel actuellement soumis à enquête publique et souhaite expliquer en quelques mots pourquoi il recommande de formuler à son égard un avis défavorable.

Ce projet ne pose guère de problème dans sa partie est (des 5 chemins au pont de Kerrouarch). En revanche, dans sa partie sud, il nous semble en contradiction avec les orientations souhaitables en matière d’écologie, de déplacements et d’habitat social, des orientations présentes d’ailleurs – même si c’est parfois de manière trop timide – dans les documents de référence que sont le SCoT, le PDU et le PLH.

– sur le plan de l’écologie

Ce projet impacte des corridors qui font partie de la trame verte et bleue qu’il faudrait préserver et conforter dans la région (cf notamment les dépositions d’ERB et de Bretagne Vivante).

– sur le plan des déplacements

Ce projet prétend répondre à l’augmentation du flux automobile en le facilitant, alors que l’heure devrait être à la priorité aux déplacements doux.

– sur le plan social

Ce projet remplace une zone paysagère de loisirs à l’immédiat sud des HLM de Kergroise (seul atout de ce triste ensemble de bâtiments) par une route et un rond-point supplémentaires.

Enfin, ce projet n’est pas chiffré. À l’heure où les budgets sont contraints et où il est donc particulièrement important de cibler des priorités efficaces, rien ne permet d’évaluer le montant de travaux que sa réalisation suppose et donc de réfléchir à la pertinence de l’investissement.

Pour cet ensemble de raisons nous souhaitons lui voir opposer un avis défavorable.

le 16/11/15
EELV Pays de Lorient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *