Gros rassemblement contre Monsanto

Monsanto_20150523_2Le collectif d’organisation avait de quoi être satisfait ce samedi après-midi. Trois réunions avaient été nécessaires pour préparer cette échéance, auxquelles avaient participé plusieurs organisations écologistes (comité de soutien aux Faucheurs Volontaires, Confédération Paysanne, Bretagne Vivante, Eau et Rivières, Cueillir), un parti (EELV) et des citoyens à titre individuel. Déclaration de manifestation, actions de communication, échanges pour élaborer un texte, demandes de matériel, tout avait été fait dans un temps relativement court, sans savoir vraiment quelle serait l’ampleur de la mobilisation.

Et bien il se confirme qu’il y a une réelle sensibilité à ces questions qui tournent autour de l’agriculture, de l’alimentation, du rapport aux animaux aussi, et des bio-technologies.

À 14h30 ce sont plus de 2000 personnes qui se sont mis en route à travers le centre ville d’abord, puis vers le port de commerce. Arrivées au niveau des silos, elles ont écouté le texte préparé par le collectif (voir ci-dessous) et accroché aux grillages qui protègent le site de bouts de laine et de tissus, pour laisser une trace de leur passage.

De retour devant l’Hôtel de Ville, vers 16h30, plusieurs centaines d’entre elles sont restées quelque temps pour écouter encore la batucada qui avait rythmé une bonne part du parcours, pour profiter de la buvette mise en place par le collectif, pour entendre quelques prises de parole et pour échanger devant quelques stands rapidement mis en place.

Quelque 430 marches étaient organisées dans le monde aujourd’hui. En France, celle de Lorient a été peut-être la plus massive. Ce n’est probablement pas étranger au fait que son port de commerce doit une large part de son activité à l’importation du soja OGM. Mais peut-être les difficultés des entreprises de l’agro-business ont-elles aussi amené en Bretagne une attention particulière sur ces questions.

Le collectif organisateur a prévu de se rencontrer pour faire le bilan de ce rassemblement le lundi 1er juin.

Monsanto_20150523

1 commentaire pour “Gros rassemblement contre Monsanto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.