Éolien flottant au large de Groix

Les Pays de Lorient est concerné par un des 4 projets de parcs-pilotes à éoliennes flottantes qui devrait être mis en place au large de Groix.

Il s’agit de tester la validité technique et commerciale de ce nouveau type d’éoliennes. En effet, les parcs pilotes, connectés au réseau d’électricité, devront «avoir une durée de démonstration au minimum de 2 années, étant entendu qu’en cas de succès technico-économique de la ferme pilote des durées d’exploitation supérieures, de l’ordre de 15 ou 20 années, sont souhaitées».

Dans ce cadre l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a publié plusieurs documents concernant l’appel à projets dont le but est de choisir les opérateurs de ces futurs parcs-pilotes (plusieurs acteurs français, parmi lesquels DCNS, ayant manifesté un intérêt pour l’éolien flottant) et qui est ouvert jusqu’au 4 avril 2016.

L’annexe 1 intitulé «AAP éoliennes flottantes – note stratégique» comporte des éléments d’informations intéressants sur l’état des lieux et les potentialités en matière d’énergies marines renouvelables.

Et l’annexe 5 livre les zones concernées pour l’appel à projets. Voici la carte nous concernant :

eolien_Groix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.