Accessibilité cartographiée

Dans le numéro 56 de Lorient Agglomération Express, un petit article est consacré à la mise en ligne d’un «Mappy de l’accessibilité» pour le Pays de Lorient. Petit bug, l’adresse du site n’est pas … accessible. Il s’agit de http://lorient-agglo.handimap.org qui est présenté ainsi :

Le service d’information géographique de Lorient Agglomération (SIG) intègre depuis plusieurs années les informations relatives à l’accessibilité de la voirie, des bâtiments et des espaces publics. Ces données sont la compilation des travaux réalisés par Lorient Agglomération, les communes et les différentes études réalisées dans le cadre des plans de déplacements urbains (PDU) ou des plans de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE). Aujourd’hui, ces données sont visualisables grâce à un outil cartographique en ligne qui indique par le biais de trois couleurs (vert, orange et rouge) le niveau d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. À cette géolocalisation s’ajoute une application développée en partenariat avec la société Handimap. Il s’agit d’un calcul d’itinéraire, un « Mappy de l’accessibilité ». Grâce à la photo aérienne, une personne peut même visualiser son parcours comme s’il était sur le terrain en repérant les cheminements les plus adaptés.

Expérience faite la partie calcul d’itinéraire n’est pas très convaincante. On tombe souvent sur la réponse «Aucun itinéraire n’a été trouvé.» et la définition des points de départ et d’arrivée n’est pas très efficace.

En revanche, la visualisation des cheminements présente un réel intérêt. On y accède en http://lorient-agglo.handimap.org/ en choisissant une commune puis, dans la fenêtre qui s’ouvre, en choisissant «Lieux de repère» et enfin en cochant «Cheminements» (ce n’est pas disponible pour toutes les communes de l’agglo, mais pour une majorité). Le critère par défaut est «personne marchant difficilement», mais on peut changer pour «fauteuil électrique» par exemple. s’affiche alors un état des lieux : vert = cheminement accessible ; orange = cheminement partiellement accessible ; rouge = cheminement inaccessible ; bleu = accessibilité inconnue.

L’application présente, on l’a dit, des limites, notamment parce que les données semblent souvent concentrées sur les centres villes. Mais c’est une amorce intéressante. Enfin ça le serait vraiment si l’application était interactive. Mais nous n’avons pas trouvé d’accès qui permette aux utilisateurs de contribuer en signalant un point noir ou en contestant une catégorie.

Dernière critique, la documentation (À propos et Aide) mériterait d’être adaptée au contexte de Lorient Agglomération et, dans les Mentions Légales, la phrase «Toute reproduction et rediffusion de tout ou partie de ces contenus sont soumises à autorisation préalable, écrite et expresse.» semble quelque peu abusive pour une carte qui repose largement sur des données publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.