Dynamiques de l’emploi dans l’ESS

L’observatoire régional de l’économie sociale et solidaire de Bretagne, en partenariat avec l’Urssaf Bretagne, vient de publier un panorama détaillé des tendances de l’emploi dans l’ESS en Bretagne.

Entre 2010 et 2015, le maintien de l’emploi en Bretagne a reposé essentiellement sur les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire : 6900 emplois développés dans l’ESS et 2600 détruits dans le reste de l’économie privée.

Derrière ce bilan globalement très positif, on trouve des situations sectorielles et territoriales contrastées. Cette publication en dresse le portrait détaillé dont nous allons extraire ce qui concerne le Pays de Lorient.

L’étude souligne que, si l’ESS connaît une croissance élevée en Morbihan, celle-ci est relativement modeste (moins de 3%) sur notre territoire. Les secteurs des activités hospitalières, de l’hébergement de personnes âgées y sont en forte croissance (p 15). Le Pays de Lorient est aussi un des rares pays à voir se développer les emplois de l’aide à domicile et de l’accueil des jeunes enfants (page 18). L’étude révèle aussi une certaine croissance des emplois de la distribution de produits alimentaires biologiques.

Le point noir concerne le secteur culturel. Si l’emploi culturel reste dans une dynamique de croissance sur les pays de Rennes, de Brest ou encore de Vannes, en revanche la baisse dans ce secteur est jugée «particulièrement élevée» au Pays de Lorient, qui aurait notamment perdu 33 emplois dans le spectacle vivant.

spec_viv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.