Alimenterre à Hennebont

Le Festival de films ALIMENTERRE, dont le CRISLA est l’organisateur en Pays de Lorient, vise à :

  • informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous ;
  • inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs ;
  • proposer des pistes d’action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes ;
  • sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis ;
  • provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.

Cette année trois films seront projetés au centre socioculturel d’Hennebont :

Mardi 15 novembre à 20h soirée inaugurale
« La guerre des graines »

Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l’utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète.

Une production John Paul Lepers – 52′
Film réalisé par Stenka QUILLET et Clément MONTFORT en 2014

Mardi 22 novembre à 20h
« Food Chains »

Dans le sud des États-Unis, un bras de fer se joue entre les ouvriers agricoles d’Immokalee, et les géants de la distribution. Entre images d’archives et entretiens, se dessine le véritable visage du système agro-alimentaire mondialisé, intégré du champ aux rayons des supermarchés, qui impose les prix les plus bas au mépris de ces travailleurs invisibles. Ces hommes et ces femmes, la plupart immigrés, apportent pourtant l’espoir de leur lutte pacifique pour améliorer leurs conditions de vie et renverser ce rapport de force illégitime.

Une production Illumine Films and Two Moons Productions – 82′
Film réalisé par Sanjay RAWAL et Eva LONGORIA et Eric SCHLOSSER en 2014

Mardi 29 novembre à 20h
« 10 Billion, what’s on your Plate? »

En 2050 nous serons 10 milliards d’êtres humains sur la planète. Petite plongée au cœur des systèmes alimentaires mondialisés, à la rencontre des alternatives qui voient le jour tout autour de la planète : viande artificielle, insectes, poissons OGM, fermes laboratoires, villes en transition et anti gaspi sont à l’affiche de cette formidable épopée dans le monde de demain à la recherche d’une réponse aux enjeux explosifs de la sécurité alimentaire

Une production Celluloid Fabrik – 100′
Film réalisé par Valentin Thurn en 2015

Autres temps forts et animations, à Hennebont toujours :
> L’exposition À Table ! sera installée dans le hall de la Mairie d’Hennebont durant le mois de novembre (http://www.grainepc.org/Exploitation-pedagogique-des)

> Le Crisla sera présent les jeudis 10, 17 et 24 sur le marché d’Hennebont pour diffuser le programme et proposer des animations avec les producteurs locaux présents (jeux, quizz, visite des stands…).

Note : Des projections ont aussi lieu dans les communes de Queven, Plouhinec et Kervignac (voir le programme sur le site du CRISLA).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *