De Ploemeur à Lanester

Une bonne centaine de personnes ont participé, ce dimanche 21 septembre à l’initiative pour le climat, soit en participant au rassemblement en centre ville, soit en marchant jusqu’à l’océan, soit en rejoignant les marcheurs à l’anse du Stole pour un pique-nique … et une baignade pour quelques un/es.

2709

En s’associant ainsi, une initiative parmi des milliers de par le monde ce jour-là, les marcheurs entendaient signifier l’importance qu’ils attachent à la sauvegarde de la planète. Ils espèrent que leurs voix seront entendues et leurs demandes prises en compte afin que, lors des conférences internationales en préparation, les dirigeants des différents pays fixent les objectifs et prennent les décisions qui permettront de limiter, autant que faire se peut, les risques maintenant clairement identifiés de dérèglements climatiques et de pollutions diverses.

Mais ces citoyen/nes n’attendent pas tout des gouvernements. Ils perçoivent que si les décisions politiques ont un rôle important, les comportements individuels ont aussi un impact. Ils seront nombreux, à l’instar des Colibris par exemple, à se retrouver à nouveau samedi prochain, à Lanester cette fois, où se tiendra une «Journée de la Transition». Cette nouvelle initiative sera l’occasion pour des individus, des associations et des professionnels de témoigner de leurs cheminements vers un autre futur, plus solidaire, moins polluant, plus libre, plus heureux.

La Journée de la Transition se déroulera à la Biocoop de Lanester, 20 rue Jean-Marie Tjibaou (après le parc des expositions).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.