Aménagements cyclables

Le Club des villes et territoires cyclables (CVTC) vient de publier la quatrième édition d’une enquête réalisée tous les trois ans auprès de ses adhérents.

Le CVTC regroupe 116 communes et 49 groupements de communes de toutes tailles. 36% de ces collectivités ont participé à l’enquête qui «confirme la dynamique d’offre des collectivités dans un contexte budgétaire contraint (…) et un engagement renforcé des collectivités en faveur de la modération de la place et de la vitesse des véhicules motorisés.»

Lorient Agglomération ne semble pas faire partie du CVTC, mais les villes de Lorient et Lanester en sont adhérentes et ont répondu au questionnaire. Ces deux villes confirment  l’effort fourni en faveur des déplacements cyclables. Sur les 22 communes ayant répondu elles ont le plus fort ratio de kilomètres d’aménagements cyclables pour 1000 habitants (Lanester 4.36 et Lorient 3.42).

Elles figurent aussi très honorablement au tableau indiquant le pourcentage de la voirie communale qui est considérée comme aménagée pour les cyclistes.

Il convient probablement de nuancer cette belle image par le fait que le simple classement en zone 30 vaut aménagement cyclable. Or si de nombreuses voies sont effectivement classées zone 30 dans ces communes (voir notre article), la réalité de la circulation y est souvent tout autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.