Contrat de partenariat, c’est signé.

Ce 8 juillet étaient réunis, autour du président de Région et du président de Lorient Agglomération, des élu/es du Conseil Communautaire et des membres du Conseil de Développement venus assister à la signature officielle du Contrat de Partenariat entre la région Bretagne et le Pays de Lorient.

Ces contrats de partenariat sont la nouvelle appellation des «Contrats de Pays» d’avant. Alors que les contrats de pays donnaient une forte impression de saupoudrage de cadeaux aux différentes communes et à leurs maires, les contrats de partenariat prétendent  servir des objectifs forts portés par la Région sous la forme de projets profitables à l’échelle du Pays, notamment via une implication plus forte qu’auparavant des Conseils de Développement dans le processus de réflexion et de choix.

Jean Verger, président du Conseil de Développement, n’a pas manqué d’exprimer dans son discours que, pour la première phase de ce contrat (2015-2017) la notion de partenariat relevait encore pour une bonne part de l’intention. En effet les délais extrêmement courts n’ont pas permis une réelle co-élaboration et de fait les actions contenues dans le contrat de partenariat concernent le financement de projets de Lorient Agglomération plus que des initiatives fédératrices pour le Pays. L’espoir a été exprimé que, à l’avenir, les échanges s’intensifient et s’approfondissent.

Lire aussi la présentation des contrats de partenariat sur le site de la Région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *