CM Lorient : Interventions de À Gauche l’Union Citoyenne, Solidaire et Écologiste

Le Conseil Municipal de Lorient s’est réuni le jeudi 2 octobre 2014 à 17h en mairie.

Au nom de notre groupe, Paul Cornic est intervenu à plusieurs reprises avec le double objectif de faire avancer deux thèmes qui nous sont chers : la démocratie et la bonne utilisation des fonds publics.

Il a ainsi voté le Plan Climat Énergie Territorial, dont il a expliqué qu’il s’agissait d’une bonne politique publique susceptible de créer des emplois non délocalisables (*). Sur le bordereau des chaudières au gaz du Péristyle, il a, en revanche, eu l’occasion de regretter que n’ait pas été fait le choix d’une chaudière collective au bois, qui eut été plus favorable à l’intérêt général et à l’emploi local. Il est intervenu, dans le même esprit, pour déplorer l’insuffisance de participation financière d’une part de Géant Casino dans la mise en place du giratoire qui doit desservir cette grande surface, d’autre part du FCL dans la location du stade du Moustoir.

Dans plusieurs interventions il a réitéré la demande de clarté et de réflexion sur les coûts et les engagements de la collectivité, souhaitant un véritable système d’évaluation de ses politiques. Cette même exigence de démocratie a motivé un vote contre le Règlement Intérieur mis au vote par le maire. Paul Cornic a en effet estimé que, si les réunions préparatoires avaient été prometteuses, le résultat, limité au minimum réglementaire, n’était pas à la hauteur de ce qu’il faudrait faire pour espérer combler le déficit de démocratie réelle dont nous souffrons actuellement. Il a exprimé l’espoir de voir ce Règlement Intérieur repris et amélioré très vite.

(*) À noter que de PCET ne concerne cependant que les bâtiments publics et ne représente qu’une petite partie des économies d’énergie à réaliser sur le territoire de la commune dans le domaine du bâtiment et du transport.

À Gauche l’Union Citoyenne, Solidaire et Écologiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.