Béthanie, la reprise

Il y a un mois Béthanie fermait temporairement (voir notre article).

Des membres du Collectif Accueil en Pays de Lorient (CAPDL) avaient, au pied levé, pris le relais, en organisant un «accueil du midi», par roulement, dans les 5 centres sociaux de Lorient : l’Escale Brizeux, le Polygone (Frébault), la Maison Pour Tous (Kervénanec), le centre social de Keryado (Kersabiec) et la maison de quartier du Bois du Château.

À l’issue de ces 4 semaines, le CAPDL se réjouit que 443 aient ainsi pu être préparés et que, au total, 75 personnes différentes aient, un jour ou l’autre pu fréquenter cet accueil de midi. Un résultat jugé positif, compte tenu des obstacles à surmonter (communication, déplacements…). Au-delà de ce bilan chiffré, les membres du CAPDL qui ont pu participer témoignent d’une expérience humaine riche.

Reste que l’épisode révèle l’insuffisance du dispositif d’accueil de jour municipal. Car il existe un «accueil de jour» à Lorient, rue du Couedic. Théoriquement il est ouvert aux demandeurs d’asile, dans la réalité c’est une autre affaire : d’une part, il est complet (au point que deux services doivent être organisés), d’autre part les enfants n’y sont pas admis (de manière générale, les responsables estiment que les «publics» trop différents ne peuvent être mélangés).

N’est-il pas temps d’ouvrir une large réflexion sur la question ? C’est en tout cas le point de vue du CAPDL qui a écrit en ce sens à la mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *