Atelier des Transitions

Très investis dans les initiatives Alternatiba en 2015, les membres de l’Atelier des Transitions ne s’étaient quasiment pas réunis l’an passé. La rencontre d’hier soir a été en quelque sorte une reprise.

Les participant/es ont confirmé l’intérêt qu’ils voyaient à disposer d’une association où puissent se croiser celles et ceux qui partagent le souhait d’agir, dans des domaines différents, pour les transitions qui permettront de surmonter la crise de notre modèle de développement actuel.

Au cours de la soirée ont notamment été évoquées les actions du collectif Incroyables Comestibles et celles du groupe Cartovélo, ainsi que plusieurs initiatives prochaines concernant le numérique : une formation proposée par Bretagne Énergies Citoyennes, une conférence organisée par Audélor et des ateliers mis en oeuvre par le Conseil de Développement (voir sur l’agenda).

L’idée de contribuer davantage au site http://paysdelorient.info a été exprimée, car il semble pouvoir constituer une ressource utile pour la connaissance du territoire et une aide à rendre visibles les initiatives de transition qui y sont menées.

La priorité est clairement donnée aux actions et aux problématiques locales, mais cela n’exclut pas de prendre des contacts avec les porteurs de démarches semblables ailleurs en Bretagne.

Soucieux de préserver leur indépendance les participant/es ont écarté l’idée de solliciter des subventions de la ville ou de l’Agglo. Cela n’exclut pas, cependant, des aides techniques ou des partenariats sur des projets précis éventuels. Le montant de l’adhésion à l’association a été maintenu à 5 euros.

 

Contact : Atelier des Transitions
adt@paysdelorient.info
10 rue André Degoul 56100 Lorient
Adhésion : 5 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.