Atelier « Démocratie »

Une grosse vingtaine de personnes ont participé, hier soir à la Cité Allende, à l’édition lorientaise des «ateliers démocratie» proposé par le Conseil de Développement du Pays de Lorient (CDPL). Après Plouay, Ploemeur, Languidic et avant Plouhinec, c’était en effet à Lorient que le groupe de travail «Démocratie et Citoyenneté» du CDPL avait organisé cette rencontre.

Le même format, très participatif, était à l’oeuvre. Les participant/es se sont réparti/es en 4 groupes et chaque groupe a traité les 4 thèmes mis en débat, à raison de 20 minutes chacun.

  • Qu’entendez-vous par «démocratie» ?
  • Quels sont ou pourraient être les outils du dialogue entre élu/es et citoyens ?
  • Les différences géographiques internes au Pays posent-elles problème ?
  • Y a-t-il divorce entre élus, administratifs et citoyens ?

Après ces quatre temps d’échanges – très fournis hier soir – chaque participant/e a été invité/e à formuler sur des post-it les quelques réflexions ou idées qu’il/elle en retenait. Enfin chacun, après avoir pris connaissance de l’ensemble des post-it affichés, a indiqué, via 6 pastilles, ce qui lui semblait le plus pertinent.

Le groupe de travail «Démocratie et Citoyenneté» convie toutes les personnes intéressées à venir samedi 28 mai, de 9h à 12h à la salle du Vallon Boisé – à Hennebont – pour participer à un point d’étape. Ce sera l’occasion de faire restitution de ces ateliers des deux dernières semaines, mais aussi des autres rencontres qui ont eu lieu précédemment, notamment avec les 30 maires du Pays de Lorient. Et ce sera aussi l’occasion d’échanger sur la suite à donner à cette démarche entreprise par le CDPL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.