Artdineries : J-6

J – 6
Les 9e Artdineries, organisées par l’association Les Voisins de Jardin, investiront, samedi 28 mai 2016, le Magic Lieu d’Idées Détournées, site du Péristyle à Lorient, à partir de 14 h. Entre théâtre, musique et art plastique, les créations sur le thème « Et demain ? » seront vendues pour financer l’action de «Boutchous».
« Boutchous » regroupe 26 assistantes maternelles du Pays de Lorient, spécialisées dans l’accueil d’enfants porteurs de handicap. Les Artdineries leur permettront d’obtenir un lieu d’activité à Kervignac et à Lorient pour des ateliers de psychomotricité et de musicothérapie.

Concept de l’événement : permettre à chacun de s’investir en faveur de l’humain sans passer par la forme traditionnelle du don. Le public crée une oeuvre, la met en vente, achète l’oeuvre d’un autre participant. C’est un système solidaire actif basé sur l’échange.

De 14 h à 2 h du matin, des sets de 30 minutes entre théâtre et musique donneront le rythme de cette 9e édition. Entre chaque set, les vraies fausses enchères des œuvres du public et des artistes qui parrainent la manifestation seront menées tambour battant par les comédiens et musiciens après leur passage sur scène.

Une souscription volontaire permettra de gagner l’oeuvre peinte en direct lors d’une performance par l’artiste morbihannaise au rayonnement international, Gaele Flao. Deux autres artistes exerceront leur talent sur place et sans filet, Roland Coïc dont l’oeuvre baigne dans l’univers jazz, et le street-artiste lorientais Wollf. Autres parrains de la manifestation : Corinne Jacob, graveuse, qui a fait don d’une œuvre aux Artdineries, et Idées détournées qui proposera à la vente un petit meuble relooké façon détourneurs.

PROGRAMME

– Toute l’après-midi, ateliers enfants :

fabrication de cerf-volants avec Tournevol qui décorera le site d’éoliennes et de cerf-volants ;
peinture avec l’Ecloserie (parents et enfants sont invités à créer sur place en extérieur),

– Vraies fausses enchères d’oeuvres plastiques toutes les demi-heures,

– Deux créations-surprises de théâtre sur le thème « Et demain ? » :

  • 14 h – Jan Dijkstra, comédien engagé, déambulateur de théâtre, qui joue avec les mots et dénonce sur un ton caustique ;
  • 15 h – Chto Cie pour une performance mêlant théâtre et vidéo, avec notamment la comédienne et metteur en scène engagée en faveur de l’humain, Nathalie Gautier ;
  • 19 h 30 – Dans « Love me or Leave me », Odila Présulmé met en scène des standards jazz de Billie Holliday, entre slam, poésie et chant a capela.
  • 16 h à 19 h30, tremplin musical :
    – 16 h, Hitchin’a Ride (folk rock, Vannes) ;
    – 18 h, The Wapiti Show (électro pop rock, Lorient) ;
    – 19 h, Change (pop rock, Vannes).
Les quatre groupes ont été présélectionnés avec l’aide d’un jury de professionnels : Fatiha Neuman et Odila Présulmé, chanteuses de jazz, Jean-Jacques Mel, responsable de la Mouche Production, et Kristell Arquetoux, chargée de diffusion et de production. Le vote du public, à partir de 19h30, désignera le gagnant (deux bulletins par votant). Le vainqueur montera sur scène à partir de 20h30 et se produira, le 11 juin, à Querrien (29), à 21 h, lors de la soirée de lancement de la plateforme musicale Db Tribe du collectif Tomahawk. Une vidéo autour du vainqueur sera produite en partenariat avec An Oriant Medias.
– Vers 22 h 30, scène ouverte à tous les musiciens pour un boeuf final.
Pratique :
Facebook : https://www.facebook.com/artdineries2016/
Site internet : https://lesartdineries.wordpress.com/
Buvette et repas sur place. Dégustation de vins de producteurs (blanc, rouge, pétillant) et de bière locale bio. Au menu : pommes de terre, saucisses grillées, sauce du chef + dessert : 8 €. Réservations : repas.artdineries@yahoo.fr

1 commentaire pour “Artdineries : J-6

  1. 9 juillet 2016 à 16 h 31 min

    Merci pour l’annonce !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *