Aménagement de route à Caudan … et vélo

route-de-caudan_2374Dans un article publié le 2 janvier 2014, Pierre, habitant de Caudan et cycliste du quotidien, livre ses réflexions sur l’aménagement de la Route de Caudan à Lanester (ex C.D. 18).

Il dit sa satisfaction des avancées réelles que cet aménagement représente : «Ici la voie verte consiste de sable compacté, naturel, écologique et facile à entretenir. Elle passe devant la piscine municipale, puis longe le ruisseau jusqu’à la route de Caudan. On voit bien que ceux qui ont fait le plan de ce tronçon ont appris de la construction des autres : barrières larges, peu de dénivellement entre voie verte et route…»

Mais Pierre regrette qu’on n’ait pas fait résolument le choix de la priorité au vélo. Il critique les barrières difficilement praticables et les stops qui cassent l’évolution du cycliste et lui complique la route : «En mettant des STOP aux carrefours pour les vélos qui suivent quand-même une route prioritaire les décideurs déchargent les automobilistes de toute responsabilité de respecter le cycliste comme partenaire équivalant de circulation. (Je suis moi-même automobiliste et je connais bien les 2 côtés). En réduisant la vitesse des cyclistes artificiellement et faire d’un trajet normalement assez facile une course aux obstacles on réduit l’envie de changer le moyen de transport de la voiture au vélo.»

Voilà de quoi nourrir la réflexion et le débat au moment où on s’apprête à mettre en place de nouvelles équipes municipales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.