Accueil de jour : dépannage de court terme

Suite à la fermeture de Béthanie, des membres de cette association et du Collectif Accueil en Pays de Lorient (capdl.fr), ont commencé à chercher des alternatives.

Une solution de dépannage a été fournie par le centre social du Polygone qui a accueilli aujourd’hui la vingtaine de personnes qui en avait trouvé le chemin pour un repas préparé et partagé en commun.  Demain mardi les portes du PLL leur seront à nouveau ouvertes.

Pour les jours suivants les bénévoles ont lancé un appel au sous-préfet et au maire de Lorient :

Nous souhaitons attirer votre attention sur la fermeture pour un mois de la permanence du collectif Béthanie. Cet accueil, 7 jours sur 7, en journée, à Lorient, est essentiel pour les personnes en hébergement précaire (115, hôtel F1 de Caudan, en surnombre chez des amis, etc.). Or ces personnes sont de plus en plus nombreuses du fait que souvent l’OFII ne remplit plus sa mission d’hébergement et d’accompagnement des demandeurs d’asile, notamment ceux qui sont en procédure accélérée.

Quelles que soient les raisons et les responsabilités, nous souhaitons souligner qu’il importe de trouver rapidement une solution de remplacement à l’accueil Béthanie jusqu’à sa réouverture. Avec l’approche de l’hiver, il serait dramatique que ces personnes en hébergement précaire en soient réduites à partager leur repas dehors.

Nous sommes prêts à donner un coup de main, mais il nous semble qu’il est de votre responsabilité conjointe de rendre possible cette solution de remplacement temporaire, notamment en vous accordant rapidement sur un local à mettre à disposition pour permettre la continuité de cet accueil de jour indispensable.

Veuillez agréer, Messieurs, l’assurance de notre considération distinguée.

Le Collectif Accueil en Pays de Lorient
capdl@paysdelorient.info

Pour le moment cet appel est resté sans réponse.

 

1 comment for “Accueil de jour : dépannage de court terme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.