Voici des nouvelles d’Utopia 56 transmises par Damien.
GRANDE-SYNTHE
Les dates du déménagement du camp de Grande Synthe ont changé : 7, 8, 9 mars. Vous pouvez y participer en vous inscrivant via ce lien.
Nous avons appris aujourd’hui que la mairie de Grande Synthe missionne Utopia 56 pour s’occuper du nouveau camp aux côté de Médecins Sans Frontières qui veille à une installation aux normes sanitaires normales. Nous estimons qu’il faudra environ 90 bénévoles quotidiennement pour s’occuper de l’accueil des personnes, de l’entretien, de la distribution alimentaire etc. Cette mission nous semble de première importance car le camp de Grande Synthe fera la preuve qu’il est possible, voire simple, d’accueillir les réfugiés dans des conditions plus humaines qu’à Calais.
CALAIS
Cette semaine a été mouvementée à Calais. Suite à l’annonce de la destruction de la jungle, nous avons décidé d’être solidaires des migrants qui y sont installés et des associations qui depuis des mois essaient de rendre ce camp plus décent. Faute d’alternatives réalistes venant des autorités, nous avons donc cosigné une demande de référé auprès du tribunal administratif, dans l’espoir de retarder l’évacuation. Nous ne sommes pas opposés à cette évacuation, mais pas dans ces conditions-là. Aujourd’hui, le référé est parti en appel au Conseil Constitutionnel. *
Nous avons également contacté la défenseure des droits des enfants qui est venue sur place et protègera, nous l’espérons, les mineurs sans famille.
NOS MISSIONS
Pendant ce temps, le ramassage des déchets, propices à la prolifération des rats et des maladies, a continué. Nous commençons à en voir le bout ! Nous essayons de mettre en place l’entretien continu des toilettes et des douches. Nous participons ponctuellement aux distributions de vêtements et de nourriture. En février, plus de 600 journées de bénévolat ont été organisées et nous avons aujourd’hui 400 adhérents.
APPEL À BÉNÉVOLES
Face à ce succès, nous devons nous organiser rapidement. Nous cherchons des bénévoles qui aient quelques heures par semaine :
-pour organiser des collectes
-pour la communication, organiser le stockage des photos, articles, contacts presse
-pour le traitement des adhésions, des personnes maîtrisant à peu près excel et habitant la région de Lorient
-pour la vie de l’association en général, des personnes pouvant faire des emailings
N’hésitez pas à vous manifester à cette adresse mail, à adhérer ou faire un don, et à vous inscrire pour venir sur le terrain : www.utopia56.com.
Restons mobilisés et solidaires !
Par ailleurs, Utopia 56 vient de livrer un communiqué suite à la décision de justice récente :