Ukraine : Pourquoi ne pas se rallier à l’appel du Mouvement pour la Paix ?

Pourquoi ne pas se rallier à l’appel du Mouvement pour la Paix de samedi ?

D’une part nous souhaitions une réaction qui soit la plus rapide possible. Mais, surtout, l’appel du Mouvement pour la Paix pose un problème. Certes il dit «Non à la guerre !», c’est bien le moins qu’on puisse attendre. Mais, dans le même temps, il demande des «négociations entre tous les pays Européens sur les conditions de la paix» et inclut dans ces conditions «le retrait de la France de l’OTAN et à terme la dissolution de l’OTAN».

En d’autres termes cet appel conforte les objectifs de la Russie en même temps qu’il revendique la paix. Soyons sérieux ! Il n’y a pas à «négocier», l’invasion doit cesser, point !

Nous ne sommes pas spécialement des défenseurs de l’OTAN. Pour nous la solution est à l’échelle de l’Europe. C’est pourquoi nous agissons toujours pour davantage d’Europe, notamment en l’occurrence pour une diplomatie et une défense européennes.

Mais demander aujourd’hui le «retrait de la France de l’OTAN» c’est, quelque part, justifier les exactions de Poutine. Pas en notre nom !

EELV Pays de Lorient et Génération.s

1 commentaire pour “Ukraine : Pourquoi ne pas se rallier à l’appel du Mouvement pour la Paix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.