Tourisme : bilan 2014

AudéLor (Agence d’Urbanisme et de Développement Économique du Pays de Lorient) vient de publier le bilan de l’activité touristique 2014. Ce .pdf de 5.3 Mo est téléchargeable en cliquant sur ce lien !.

Cette étude dresse un bilan quantitatif et qualitatif du développement touristique du Pays de Lorient :

  • fréquentation et activités touristiques,
  • point de vue des touristes.

Elle confirme les tendances observées dans l’étude qualitative qui avait été faite auprès de 212 touristes et dont nous avions rendu compte en décembre dernier et dont des éléments sont repris dans la présente étude.

La page 6 fait synthèse des grands traits : une certaine progression de la fréquentation touristique ; un fort degré de satisfaction des touristes (attirés par la mer et satisfaits de la variété des propositions) ; une intensité touristique qui reste d’un niveau moyen comparée à la Bretagne en général ; une accessibilité qui pourrait être améliorée.

Au fil de la lecture on trouvera des données qui peuvent intéresser. Par exemple sur le nombre de résidences secondaires :

De 2006 à 2011, les plus fortes croissances ont été enregistrées à Guidel, Plouhinec et Ploemeur. En pourcentage, les croissances les plus fortes sont observées à Plouhinec (+40 %) et à Guidel (+30 %) pour une moyenne sur la période
de +16,7 % dans le Pays de Lorient.
Autre donnée intéressante, la confirmation de la coupure entre ouest rade et est rade qui apparaît aussi dans les déplacements des touristes :
rade_coupure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.