Soutien au peuple Afghan

Des associations d’aide aux exilés, des syndicats et des partis politiques appellent à un rassemblement à Lorient le vendredi 3 septembre à 18h place Aristide Briand.


Communiqué de presse

Soutien au peuple Afghan, pour ses droits démocratiques et les droits humains !

Depuis le 15 août, Kaboul est tombée et l’Afghanistan est désormais sous le joug militaire et obscurantiste des Talibans.

Depuis mardi, le pont aérien humanitaire est stoppé avec le départ des militaires américains et européens.

Le peuple afghan se trouve abandonné désormais aux extrémismes islamistes des Talibans, de l’État Islamique, de leur guerre idéologique et militaire, alors qu’une démocratie, certes fragile, existait et que des avancées démocratiques et sociétales, notamment pour les femmes se faisaient depuis 20 ans.

La France doit rester solidaire du peuple afghan.

L’État français doit poursuivre et amplifier sa politique d’accueil des afghanes et afghans qui veulent fuir cette dictature qui s’installe par les armes.

Pour cela, il faut simplifier, accélérer l’accès des exilés.e.s afghan.e.s au statut de réfugié.e, à la protection subsidiaire, à un titre de séjour et à l’emploi.

Le gouvernement français doit au plus vite mettre toute son énergie à organiser les regroupements familiaux pour les familles des Afghanes et Afghans présent.e.s en France dont des membres de la famille sont bloqué.e.s au pays ou dans les camps de réfugié.e.s des pays limitrophes.

Pour cela toutes les ambassades de ces pays doivent être ouvertes largement à ces réfugié.e.s, y compris à Islamabad.

La France, au sein de l’Europe, doit cesser d’appliquer le règlement dit de « Dublin » et ne plus renvoyer d’Afghan.e.s, Afghans vers les pays européens qui maintiennent les expulsions vers l’Afghanistan.

Toutes et tous présent.e.s vendredi 3 septembre à 18h, place Aristide Briand, Lorient, au rassemblement de soutien au peuple Afghan, organisé par les ami.e.s Afghanes et Afghans exilé.e.s du Pays de Lorient. pour le respect des droits démocratiques et des droits humains,

 

Appel soutenu par : Collectif « Afghans de Lorient », la CIMADE Lorient, le Collectif d’Accueil du Pays de Lorient, Solidarité Exilé.e.s Hennebont, CFDT, CGT, FO, FSU Morbihan, Europe Écologie les Verts, Génération.s, Parti Communiste Français, Parti Socialiste.

Contact « Afghans de Lorient » : afghansdelorient@laposte.net

Contact CIMADE Lorient : lorient@lacimade.org 07 81 31 45 91

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.