Rythmes scolaires : l’exception Languidic

Le Télégramme de ce jour publie un article intéressant sur la manière dont est abordée et mise en place l’organisation scolaire dans les écoles primaires de Languidic en cette rentrée 2014-2015.

Première particularité, à Languidic l’école privée appliquera le nouveau rythme (retour à 5 matinées de classe) comme le feront les deux écoles publiques.

Deuxième aspect, les activités périscolaires ne se tiendront pas en fin de journée (ce qui est le choix en général), mais au moment de la pause méridienne, entre 12h et 14h. Un choix que Carla Huerman, directrice de l’école Jules Verne, soutient fortement. « Avec ces nouveaux rythmes, on récupère les enfants à 14 h avec une capacité de travail bien supérieure. Les après-midi sont très toniques. » explique-t-elle.

Troisième point, non le moindre, les responsables des écoles défendent sur le fond le fait de disposer de 5 matinées, une nécessité pour la «continuité pédagogique» estiment-ils. Et aux parents qui estiment que la coupure du mercredi était utile à leurs enfants fatigués, ils rappellent volontiers que, par rapport aux multiples sollicitations susceptibles d’accaparer leurs enfants, «la priorité doit être l’école».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.