Un Toit Pour Tous a lancé un appel à un rassemblement de solidarité avec les migrants. Il est soutenu par plusieurs organisations du Pays de Lorient :
Fuyant guerres et misères, des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants arrivent aux portes de l’Europe dans l’espoir qu’elles s’entr’ouvrent enfin pour leur offrir un asile après, parfois, des semaines d’errance et de souffrance.
Les organisations associatives, syndicales, politiques, tous les citoyen/ ne/s qui placent la solidarité, le respect des droits de l’Homme, ceux des enfants, garantis par les textes internationaux, au coeur de leurs motivations appellent à
Rassemblement Mardi 15 septembre à 18 heures
à Lorient
Esplanade de l’Hôtel de Ville
Ensemble nous voulons combattre les discours indignes qui refusent à ces hommes, ces femmes et ces enfants leurs droits élémentaires d’êtres humains.
- Nous ne voulons pas d’une Europe forteresse qui remette de fait, en cause les Conventions internationales protégeant les hommes contre la barbarie ; nous demandons en particulier le respect de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés.
- Nous n’acceptons plus que des réfugiés soient refoulés, renvoyés ou laissées à la rue, quand 4 millions de logements sont vacants en France. Nous demandons au gouvernement Français de ne pas gérer la crise avec un compte goutte mais d’impulser un mouvement européen pour l’accueil de ces populations en danger et d’y prendre part.
La question n’est pas de savoir si nous sommes favorables ou pas à l’immigration. Nous savons tous que des milliers de demandeurs d’asiles ne sont pas pris en charge et survivent déjà sur le territoire dans des conditions extrêmement précaires. Le défi à relever est que les milliers de réfugiés qui passent les frontières de l’Europe ne subissent pas le même sort.
- Nous demandons au gouvernement d’accorder ses actes à ses paroles et d’accroître considérablement les moyens mis en œuvre particulièrement ceux destinés à l’hébergement, pour accueillir dignement ces êtres humains et prévenir les drames.
- Nous demandons que les élus de nos villes s’engagent dans l’élan de solidarité que nécessite cette situation exceptionnelle et ne laisse pas les seuls citoyens assurer la prise en charge.
- Nous voulons un débat politique ouvert, sans préjugés pour que chaque citoyen mesure les enjeux de la situation avec objectivité .
Appel à l’initiative du collectif Urgence un toit Pour Tous
Cimade, Crisla, Droit au Logement 56, FCPE 56, Ligue des Droits de l’homme, Mouvement de la Paix, Réseau Education sans Frontières 56, FSU 56, Solidaires 56, Europe Ecologie les verts, PCF56…