Aujourd’hui le Conseil Communautaire devrait voter deux conventions, l’une avec la commune de Cléguer, l’autre avec celle de Locmiquélic, concernant la fourniture d’équipements et de services informatiques.
Ces conventions s’inscrivent dans le cadre de la «mise en place d’une plateforme informatique» qui s’inscrit dans un «projet de mutualisation lancé à l’échelle du territoire de l’agglomération».
À la lecture de ces conventions et des annexes qui décrivent les services, on constate des choix qui indiquent que, sur ce plan de l’informatique, l’agglomération fait preuve d’un conformisme qui risque de se révéler, en définitive, bien coûteux.
- La seule solution de gestion des utilisateurs proposée est celle de Microsoft (Active Directory).
- La seule solution de messagerie proposée, est aussi celle de Microsoft (Exchange). Et il en coûtera à la collectivité 14 euros / an par adresse mail.
- La prestation de stockage de données proposée aux communes est conditionnée au fait que la gestion des droits utilisateurs soit assurée «sur une plate-forme AD» … c’est à dire Microsoft !
Ajoutons qu’il ne semble y avoir aucune disposition pour favoriser des solutions de ré-emploi de matériels pour tenter d’enrayer les dynamiques d’obsolescence qui font d’ores et déjà du numérique au moins autant un problème qu’une solution.
Ces orientations ont-elles fait l’objet d’études préalables contradictoires ou sont-elles juste le choix de la facilité ?
1 comment for “Quelle informatique à l’Agglo ?”