Préserver le littoral

Alors que les coups de vent ont été particulièrement nombreux l’hiver dernier, une exposition de photos rappelle que l’activité humaine reste la plus prédatrice du littoral.

Jusqu’au 31 août, Lorient Agglomération ouvre à la visite gratuite le fort du Loc’h à Guidel, à mi-chemin entre Fort Bloqué et Guidel-Plages.

À l’intérieur, une exposition d’une douzaine de photos en mode avant-après montre l’évolution du littoral, principalement entre 2002 et 2012, période pendant laquelle des travaux ont été entrepris pour limiter la dégradation que la fréquentation des lieux avait engendrée (limitation du stationnement, mise en place de cheminement).

Il est réjouissant de voir sur ces photos que des sites fort dégradés ont pu retrouver meilleur aspect au bout de quelques années, la dune faisant preuve, pour peu qu’on l’épargne un peu, d’une résilience certaine. Et on se prend à se dire que l’envahissement automobile n’est pas une fatalité. D’ailleurs plusieurs visiteurs en évoquent le souhait dans le livre d’or de l’exposition.

Le site et l’exposition sont accessibles tous les jours sauf le mardi, de 10h à 19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.