Le collectif Un Toit Pour tous – DAL 56 poursuit ses permanences de rue les mercredis après-midi à Lorient (place Jules Ferry).
Hier, les membres du collectif avaient renommé le lieu «square Albert Jacquard» à l’aide de panneaux de fortune. « Mais c’est une vraie proposition que nous avons d’ailleurs transmise à la municipalité aujourd’hui, veille de la journée nationale du refus de la misère», explique le collectif.
Car misère il y a. Familles en demande d’asile, femmes seules expulsées de leur logement, jeunes en rupture familiale, salariés fragilisés par une fin de contrat … les causes sont multiples mais les détresses nombreuses auxquelles les services missionnés ne peuvent répondre par manque de moyens.
«Plusieurs dizaines de cas sur Lorient» affirme le collectif qui se désole que l’État ne s’acquitte pas de son obligation d’hébergement. «Pourtant des locaux existent qui pourraient être réquisitionnés et feraient très bien l’affaire» explique le collectif qui cite notamment l’ex cercle des officiers mariniers.
Samedi 19 octobre à partir de 15h, les membres du collectif seront à nouveau place Jules Ferry pour un rassemblement dans le cadre de la journée européenne pour le droit au logement, contre la spéculation immobilière.