Permaculture, agroécologie et micro-fermes

Une soixantaine de personnes ont assisté ce mardi à Ploemeur à une présentation d’Olivier Mazeas qui avait été invité par Tarz Heol à intervenir sur le thème «Permaculture, agroécologie et micro-fermes».

Après une explication générale sur ces démarches, qui partagent des principes communs, même si cela peut être avec des variantes et à des échelles un peu différentes, Olivier a fait le point sur ce qu’il a entrepris à Kerdroual (voir nos articles précédents).

À l’occasion d’une question, il a précisé que sa ferme était encore dans sa phase de développement, avec notamment certains des arbres fruitiers qui ne produisent pas encore, et que son chiffre d’affaires s’était situé vers les 600 euros / mois dans un premier temps et approchait maintenant les 1500 euros. Un chiffre d’affaires réalisé à 98 % en vente direct sur le site.

Son objectif principal est de vivre de sa production et il espère pouvoir intégrer à son activité des actions pédagogiques. Cette soirée était un bon exemple associant réflexion générale théorique et échanges sur les problèmes et les solutions concrètes qui peuvent être mises en oeuvre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *