Numérique : quels défis pour demain ?

Le numérique au Pays de Lorient : quels défis pour demain ?

Le Conseil de Développement du Pays de Lorient a été mandaté par les élus de Lorient Agglomération pour proposer un schéma de développement du numérique sur le territoire. Dans ce cadre, le CDPL entend se tourner vers les citoyens afin d’élaborer une proposition tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes. Dans ce but, il vous invite à partager votre expérience et vos témoignages au cours de quatre ateliers numériques : le mercredi 27 avril 2016, de 18 h à 22 h, à Lorient.

1. L’impact sur le travail :

Le numérique transforme profondément le fonctionnement et les valeurs du travail. Quels en sont, aujourd’hui, les impacts sur nos emplois ? Comment appréhender ce changement ? Et quel avenir souhaiter pour ce nouveau monde du travail ?

2. Vivre ensemble :

Le numérique s’est inséré dans nos vies quotidiennes modifiant notre façon de communiquer, notre relation à l’autre. Le numérique peut-il nous aider à mieux vivre ensemble, à mieux accepter nos différences ? Ou, au contraire, va-t-il accentuer le repli sur notre groupe d’appartenance, sur notre propre « réseau de communication » ou l’exclusion d’une partie de la population ?

3. L’économie du numérique :

Uber, Airbnb, Open Data, Big Data… l’économie du numérique ne se résume pas à ces exemples mais induit un changement plus large des modes de consommation. Comment l’économie du Pays de Lorient évolue-t-elle l’ère de la transition numérique ? Comment limiter les freins et développer de vraies opportunités ?

4. La gouvernance :

Le numérique transforme la gouvernance des territoires : il appelle de nouvelles régulations, modifie les relations entre la société civile et les institutions, transforme les rapports de force…Comment construire notre approche de ces transformations et en tirer parti pour répondre aux défis du territoire ?

Inscriptions sur www.cdpl.bzh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.