Nous pouvons, nous devons accorder l’asile

Suite à des drames terribles, des gens sont venus d’Afghanistan, d’Irak, de Syrie, du Soudan, d’Érythrée … chercher refuge en Europe. Il est important qu’ils soient accueillis au mieux.

À l’automne 2016 il leur a été proposé d’être répartis dans des Centres d’Accueil et d’Orientation en différents points du territoire avec la promesse que leur demande d’asile y serait prise en compte.

Cette promesse peut et doit être tenue par la France. Notre pays se déshonorerait en renvoyant ces réfugiés hors de ses frontières.

Notre territoire peut tout à fait accueillir ces réfugiés. En combinant l’action de l’État – qui a missionné la Sauvegarde 56 à cette fin – et la mobilisation solidaire des citoyens, des solutions peuvent être trouvées.

Cela suppose une coopération quotidienne, plus active qu’actuellement, afin que les initiatives de solidarité que de nombreuses personnes sont prêtes à mener ne soient pas freinées voire entravées.

Ce vendredi 20 janvier 2017, vers 16h, des associations et des collectifs souhaitent rencontrer le sous-préfet de Lorient pour lui demander que les engagements pris par les autorités soient respectés et que l’accueil effectif des réfugiés soit facilité.
EELV Pays de Lorient soutient cette démarche.

1 commentaire pour “Nous pouvons, nous devons accorder l’asile

  1. FROMY Paul
    26 janvier 2017 à 17 h 41 min

    La Sauvegarde a été missionnée seulement pour les demandeurs d’asile, venant de Calais, et placés au Centre d’Accueil et d’orientation situé à l’Auberge de jeunesse de Lorient.

    Les autres demandeurs d’asile relèvent de l’Association COALLIA, 6 Place Albert Einstein à VANNES.
    Cette association oblige les demandeurs d’asile habitant à Lorient, à venir chercher leur courrier, les mardi et jeudi à Vannes.

    Plusieurs autres solutions seraient possibles :
    – adresser le courrier à une association lorientaise reconnue, telle la CIMADE
    – accepter qu’une personne soit mandatée pour récupérer le courrier une fois par semaine

    À nos courriers recommandés, COALLIA ne répond pas.

    Si vous pouvez aider à dénoncer cette situation ubuesque, merci d’avance.

    Sentiments cordiaux – P. FROMY (groupe HUNDA, Entraide Protestante, 23 bd de l’Eau Courante à Lorient) – Mon tél. 07 82 38 46 04 – Mon adresse mail : pfromy@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.