Mobilisation pour le Front Populaire

La section lorientaise de la Ligue des Droits de l’Homme a envoyé à ses sympathisants un appel à la mobilisation contre l’extrême-droite :

Dimanche 9 juin 2024, Emmanuel Macron a décidé, seul, de dissoudre l’Assemblée nationale, s’estimant tenu de procéder ainsi en raison du vote des Françaises et des Français.

Il a aussitôt convoqué les électeurs pour la tenue des législatives.

Ce n’est pas la première dissolution que connaît la France mais, pour la première fois, celle-ci intervient à la suite d’élections européennes où la dynamique bénéficiait très nettement à l’extrême-droite.

La situation est donc particulièrement grave, particulièrement dangereuse.

C’est dans ce contexte que les forces de gauche se sont aussitôt réunies autour de l’étiquette “Front populaire”. Dans cet esprit, une première réunion de campagne, impulsée par le collectif Pays de Lorient en Transition (PDLT), a eu lieu mercredi 12 juin dernier, à Lanester, à laquelle plus de 350 personnes ont assisté.

Elle s’articulait en trois temps :

  • un premier temps, consacré à l’expression d’associations et de syndicats qui nous ont expliqué ce que seraient les conséquences concrètes de l’accès au pouvoir de l’extrême-droite pour le planning familial, pour les personnes LGBT QIA+, pour les migrants, pour les travailleurs, pour les plus fragiles d’entre-nous ;
  • un deuxième temps, consacré à l’expression de personnes s’investissant pour la première dans un tel mouvement ;
  • enfin, un troisième temps, consacré à la synthèse de questionnaires remis aux 350 participants qui les interrogeaient sur les valeurs à mettre en avant dans cette campagne, ainsi que les actions concrètes pouvant être mise en œuvre par le “Front populaire”.

Cette réunion, pleine d’attentes, d’espoir mais aussi de détermination, a donc permis de mobiliser des personnes parfois divisées, autour d’un programme de rupture avec l’action de l’actuel gouvernement, et de celui qui pourrait advenir.

Il est important que la LDH, qui a souhaité cette union, qui a favorisé cette union sur le plan national, puisse aujourd’hui agir pour endiguer l’extrême-droite.

C’est pourquoi, nous proposons de mobiliser toutes nos forces possibles dans ce combat. Il n’y a rien de grandiloquent dans ce que nous disons ici, car nous en sommes réellement là : ou bien les forces de gauche gagnent, et prospèrent, ou bien l’extrême-droite gagne, et la liberté perd. Et nous savons très bien que les premières victimes seront les plus fragiles.

Nous tenions à vous exprimer cela car l’urgence démocratique commande que nous nous consacrions à ce temps fort politique décisif ; l’urgence commande que nous nous consacrions toutes et tous, d’une manière ou d’une autre, à l’assise d’un front commun ardemment souhaité par la LDH nationale lors de son congrès de mai dernier, comme le montre le podcast que nous vous communiquons et que nous vous invitons à découvrir rapidement : https://www.ldh-france.org/la-ldh-mobilisee-contre-lextreme-droite/

Nous tenons à saluer le travail fourni par le collectif PDLT dans un délai si contraint. Vous pouvez rejoindre les équipes des différentes circonscriptions morbihannaises par l’intermédiaire de lien : https://framaforms.org/pdlt-pour-un-front-populaire-1718189046

Retrouvez le programme du Nouveau Front Populaire https://www.nouveaufrontpopulaire.fr/

Cette fois, nous vaincrons !

  • Bureau de Section
  • Maison des Associations “Le Coutaller”
  • 5, place Bonneaud 56100 Lorient

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.