L’association Optim’ism, bien connue sur le Pays de Lorient, a déclaré son soutien à la candidature de Damien GIRARD, candidat Nouveau Front Populaire, sur la 5ème circonscription du Morbihan. «Il nous a paru indispensable de dépasser le silence de la neutralité en soutenant le programme qui porte le plus nos valeurs, tournées vers l’humain, la solidarité et l’inclusion, à savoir celui du Nouveau Front Populaire.» a expliqué l’association sur son site web.
Cette prise de position n’a pas été du goût de Fabrice LOHER, président de Lorient Agglomération. Celui-ci a envoyé un courrier au président de l’association, Max SCHAFFER, lui rappelant que celle-ci «bénéficie de financements importants de l’État, de Lorient Agglomération et de la ville de Lorient», lui demandant si cette position était bien celle du Conseil d’Administration et ajoutant «Nous en tirerons bien entendu toutes les conséquences en temps voulu».
Suite à ce courrier, Optim’ism a publié un communiqué de presse s’inquiétant de «ces méthodes d’intimidation» et revendiquant la liberté «de penser et de s’exprimer indépendamment des financements publics qu’elle reçoit pour les actions qu’elle met en œuvre.»
Selon le Télégramme d’aujourd’hui, Fabrice LOHER leur a répondu en dénonçant des «méthodes d’extrême-gauche» et en affirmant qu’une association «doit avoir une forme de devoir de réserve».
Restreindre la liberté des associations ? C’est vraiment l’urgence du moment ?