Koolicar arrive à Lorient

logo_koolicarLe lorientais Damien Girard s’est intéressé à la plate-forme Koolicar qui met en oeuvre une solution d’auto-partage entre particuliers. Avec quelques autres lorientais, il a convaincu Koolicar d’implanter son activité sur le territoire lorientais.

Il nous explique la motivation, le principe et le fonctionnement :

Une voiture coûte en moyenne en France à son propriétaire  près de 5000 € par an et reste stationnée 95 % du temps. La question se pose alors de continuer à être propriétaire. Les solutions sont faciles à trouver pour se déplacer de façon alternative en ville : marche à pied, vélo, transports en commun.

Mais comment se passer de la voiture pour aller faire ses courses en périphérie, partir en vacances, allez voir des amis à la campagne ? C’est possible avec Koolicar, une plate-forme internet qui permet de mettre en relation des usagers potentiels avec des voitures à utiliser pour 1 heure, 1/2 journée ou 1 semaine.

Le principe est assez simple :

  • Le propriétaire qui souhaite mettre sa voiture en auto-partage s’inscrit sur le site et Koolicar fait installer un boîtier dans sa voiture
  • L’utilisateur potentiel s’inscrit également sur le site et reçoit une carte de membre.
  • Lorsqu’une personne souhaite louer une voiture, elle fait une recherche sur le site, la réserve. Quand elle présente sa carte devant la voiture celle-ci s’ouvre (une clef est disponible dans la boite à gants). Dès lors, le boîtier installé par Koolicar enregistre les kilomètres et le temps d’utilisation générant le paiement du locataire au propriétaire via Koolicar.
  • Le locataire et la voiture sont assurés par la MAIF pendant toute la durée d’utilisation.

Maintenant que le service est disponible sur Lorient,  il est proposé à toutes les personnes qui se sont déclarées intéressées et toutes celles qui souhaitent rejoindre le service  une réunion : Mardi 25 Novembre 18h30 à la Tavern Ar Roue Morvan. Nous y discuterons des modalités du système, les expériences des uns et des autres en terme de mobilité, de comment faire en sorte que d’autres personnes nous rejoignent…

Parlez en autour de vous, il est grand temps de passer d’une logique de propriété à une logique d’utilisation. C’est plus économique et c’est bon pour la planète.

 

2 comments for “Koolicar arrive à Lorient

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.