Le centre d’enfouissement de déchets de Kermat était à nouveau à l’ordre du jour du Conseil Communautaire du 30/09/2014.
On sait que le projet d’extension suscite une opposition de la part de personnes – réunies dans le collectif Peuple du Blavet – qui, si elles acceptent la première moitié de l’extension, demandent son arrêt à la route communale. Le 14 septembre, elles s’étaient rassemblées le long du Blavet pour appuyer cette demande (voir notre article). Ce jour-là avait été évoquée l’hypothèse que seule la première phase du projet soit mise en oeuvre
Dans l’un des bordereaux voté (à l’unanimité) par les conseillers communautaires, est en effet introduite cette notion de phasage, dans les termes suivants :
Il y a là une évolution par rapport au discours initial. L’arrêt à la route communale est maintenant possible. Pour autant il n’a rien de certain et d’automatique. Le Peuple du Blavet aura tout intérêt à s’assurer que la recherche d’un nouveau site est effective, s’il veut espérer voir contenue l’extension de Kermat.