Fête d’inauguration de la gare de Lorient

Lors du dernier Conseil Communautaire, Delphine Alexandre, élue d’opposition de gauche, s’était interrogée sur les 100.000 euros inscrits pour l’inauguration de la nouvelle gare. «Pour ces 100 000 euros destinés à l’inauguration, nous attendons tout de même des explications, parce que s’il s’agit de 100 000 euros de frais de réception, de petits fours et de champagne, alors qu’on supprime de toutes parts les services rendus à la population, c’est juste indécent !»

Son appel a été entendu. Aujourd’hui, Lorient Agglomération a publié, sur sa page Facebook (*), un «communiqué de presse» qui défend son projet : «Les 17 et 20 mai 2017, « pas de petits fours ni de champagne coulant à flot » mais une grande fête populaire pour célébrer la mise en service de la nouvelle Gare» peut-on ainsi lire en introduction. Ensuite le communiqué présente les festivités prévues puis détaille les dépenses engagées pour ces deux jours :

Jour 1 (17 mai)
> Mobiliers (espace d’accueil gare, espace détente, scène musicale…) : 11300 euros HT
> Animations et programmation artistique (groupes musicaux, fanfares, agents d’escale, comédiens, cafés pour le public…) : 22753 euros HT
> Logistique (transport matériels, montages/démontages…) : 5570 euros HT
Total = 39623 euros HT

Jour 2 (20 mai)
> Scénographie (décors, espace scénique…) : 23391 euros HT
> Programmation artistique (concerts, DJ, troupes et déambulations…) 15520 euros HT
> Logistique (transport matériels, montages/démontages…) : 9255 euros HT
Total : 48166 euros HT

On apprend aussi que le coût de cette inauguration sera supporté par plusieurs co-financeurs (Région, Etat, Conseil départemental, Gare et Connexions), et que la part de l’Agglomération sera de 53 000 euros, «soit un coût proche de celui d’un feu d’artifice pour une commune comme Lorient (feu d’artifice du 13 juillet 2016 à Lorient : 42 000 euros)».

(*) Pour être précis, le communiqué a été publié sur la page https://www.facebook.com/LorientAgglo.Elus/ qui est celle du «Groupe d’élus de la majorité de Lorient Agglomération présidé par Olivier LE LAMER.»

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.