Il a fallu pousser les murs de la salle de réunion de la mairie de Caudan pour accueillir les participants à cette deuxième réunion de présentation du projet d’extension vers l’est de la zone d’activité de Kerpont.
Parallèlement, ces derniers jours, les contributions se sont accumulées sur le registre numérique mis en ligne sur ce même sujet, pour atteindre le nombre de 120.
Lors de la réunion ont été évoqués, à peu près autant, les questions qui préoccupent les riverains (perspective de circulation accrue, possibles nuisances, efficacité des parades prévues …) et les espoirs, pour certains, et craintes, pour d’autres, que suscitent le projet.
À plusieurs reprises, l’objectif de Zéro Artificialisation Nette a été invoqué. Il a été confirmé que le territoire du ScOT (schéma de Cohérence Territoriale, qui concerne Lorient Agglomération et Blavet Bellevue Océan Communauté) avait un «crédit» d’artificialisation de 309 hectares pour la période 2021 – 2031. Mais il n’a pas été précisé de répartition géographique (par communes), ni fonctionnelle (part pour les ZA, part pour l’habitat, part pour les infrastructures.
Au total, on sent une vraie polarisation entre ceux qui pensent qu’il faut répondre aux besoins des entreprises, qu’on en a largement les moyens et que l’avenir du territoire s’y joue et ceux pour qui l’artificialisation et le gaspillage ont fait bien suffisamment de dégâts dans les décennies précédentes et qu’il est urgent d’y mettre un terme.