Rendez-vous la mer : réunion publique

Date / Heure
Date(s) - 22/11/2022
18 h 00 min - 20 h 00 min

Emplacement
Fracas

Catégories


Réunion publique contre l’usine à saumons en  projet à Plouisy
Après une nouvelle bataille victorieuse contre les méga-bassines à Sainte Soline fin octobre, notre collectif appelle à un nouveau soulèvement dans le combat pour l’eau.
A Plouisy, près de Guingamp, Smart Salmon envisage la construction d’un élevage géant de saumons. L’entreprise norvégienne prévoit d’y produire 10.000 tonnes de saumon par an, nourris à base de farine de poissons sauvages issus d’une pêche industrielle destructrice.
Contre l’accaparement des terres et la mise au travail des vivant-e-s de la mer, nous amoureux et amoureuses de la mer, habitant-e-s du trait de côte, ne pouvons tolérer les ravages de l’agro-industrie et du système économique sur nos milieux. La mise au pas des poissons sauvages, la transformation des saumons en produits consommables, la destruction des terres agricoles, l’usage abusif d’eau et d’énergies, et le risque sérieux de pollution des rivières sont assez de raisons pour s’insurger. 
La construction de cette usine détruirait 10 hectares de terre agricole, nécessiterait un approvisionnement en eau de 600 m3 par jour et une consommation en énergie annuelle équivalente à celle de près de 22.000 habitant-e-s.
L’opposition locale ne cesse de grandir. Syndicats, associations, collectifs (Conféderation paysanne, Eau et rivières, Douriou gouez,…) dénoncent l’aberration d’un tel projet et le manque de transparence de la part de GPA (Communauté de communes Paimpol Agglomération). Pour l’instant seule une promesse de vente a été signée entre GPA et Smart salmon. Il est encore temps de tout stopper. 
Il en revient à nous, collectifs de la mer de nous soulever contre de tels projets. Pour en savoir plus sur cette lutte et le rassemblement du 10 décembre sur place, rejoignez-nous le mardi 22 novembre à 18h chez Fracas, 11 rue Auguste Nayel, à Lorient. 
Rendez-nous la mer – ar mor·Bro an Oriant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.